Sites web gratuits et Agence Web en ligne
News
 
Septembre 2011

 
 
 
 
 
 
C'est la rentrée !
 
Inutile de le dire, tout le monde reprend avec enthousiasme et en grande forme ! Votre site également avec un tas de nouveautés, dans lesquelles vous reconnaîtrez beaucoup de vos demandes.
 
Un site au look plus pro, un site qui communique pour vous davantage, un site qui vous aide davantage à fonctionner : ce sont les grandes lignes des évolutions que vous allez retrouver.
 
Mais paradoxalement la principale nouveauté de la rentrée est destinée... à vous faire des vacances !
 
Vous aviez déjà les animateurs, qui vous aident à maintenir le site à jour. Maintenant ce sont vos reporters qui vont travailler pour vous, en envoyant des news en temps réel sur le site !
 
Donc, bonnes vacances...
 
Bonne découverte et à très bientôt.
 

L'excellente surprise de la rentrée : alimenter son site par SMS !

Le direct s'invite aujourd'hui sur votre site grâce à la note En Direct. 

Installez simplement la note En Direct sur votre page. Tous les membres vont pouvoir y envoyer par SMS le direct d'une rencontre, d'une manifestation ou d'un tournoi : le score au fur et à mesure du déroulement du match, les commentaires, etc.

Egalement très efficace pour réaliser le compte rendu d'une réunion en temps réel.

Un seul numéro à retenir et à confier aux membres : 
06.89.51.58.76
coût d'un SMS ordinaire. Aucun code spécial à connaître : il suffit au membre d'avoir indiqué son numéro de portable dans son profil.

De plus en plus de gens ont un smartphone. Si c'est votre cas, si vous avez un forfait Internet, alors pas besoin de SMS : vous envoyez votre "live" directement depuis le web en allant sur http://​live.​quomodo.​com sur le smartphone.

 

Habillage et couleurs : plus pratique, plus puissant, et plus pro

La présentation du panneau Habillage a fait l'objet d'une révision complète. Notamment, vous bénéficiez maintenant, à côté de la version complète qui donne accès à chaque composant de l'habillage onglet par onglet, d'une version résumée qui présente d'un seul tenant les principaux réglages. La gestion du thème se fait à part, c'est beaucoup plus facile à utiliser ainsi. De plus la prévisualisation est plus fidèle.

• Toujours plus performante, votre "roue des couleurs" (parfois appelée "la ruche") s'enrichit d'un système très complet de couleurs favorites qui donne également accès aux couleurs principales et déclinées du site : pour ne plus perdre de temps quand on doit utiliser plusieurs fois la même couleur.

• La possibilité d'ajouter un fond de site, souvent très efficace visuellement, est maintenant infiniment plus accessible : nous savons que vous êtes nombreux à ne pas avoir découvert tout de suite la possibilité. Elle gagne une option très demandée qui résoud bien des soucis : on peut maintenant imposer au fond de site de rester fixe, au lieu de remonter avec la page quand on défile vers le bas.

• Au chapitre des améliorations très demandées également : vous pouvez maintenant changer la "favicon" de votre site. La favicon est la petite icône qui s'affiche sur la gauche du "http" ou bien dans les onglets du navigateur.

• Quand le mini-atelier de bannière ne suffit plus au goût du club, il faut installer votre propre illustration en "fond de bannière". C'est beaucoup plus facile maintenant : on peut choisir librement la hauteur de la bannière, et celle-ci va jusqu'à 250 pixels.

La note Billet était un peu en reste, ayant conservé des palettes de couleurs rudimentaires ("seulement" 49 couleurs !). Elle adopte maintenant la roue des couleurs avec ses derniers perfectionnements : aussi bien pour la couleur des lettres que pour la couleur de surlignage. Le surlignage : n'en abusez pas, mais un surlignage, par exemple jaune pur, est très efficace pour attirer fortement l'attention. Utilisez-le dorénavant sans crainte : votre roue des couleurs propose en effet maintenant "transparent", pour annuler le surlignage.

La note Bouton également gagne en diversité de couleurs, la gamme des couleurs harmonisées aux couleurs du site s'élargit.

 

Spécial nouvelle saison !

Avec la nouvelle saison, l'inscription des nouveaux membres. Gagnez du temps cette année en important directement le tableau Excel des membres

Le tableau doit comporter au minimum prénom + nom + adresse mail : les nouveaux membres reçoivent automatiquement leurs identifiants par mail. Vous pouvez également préciser d'autres infos, notamment le numéro de téléphone (pensez à vos reporters pour le direct), et l'identifiant. Ne vous souciez pas des "noms des colonnes" du tableau : vous indiquerez calmement au moment de l'importation dans quelle colonne se trouve chaque info. Dans Excel, il faut exporter le tableau en "csv".

Sachez que si c'est plus rapide pour vous l'importation fonctionne également par copier-coller.

 

Présentation des matchs et événements : la nouvelle note Événements

La nouvelle note Événements est votre amie pour présenter une "sélection" d'événements, de matchs ou d'anniversaires très librement. 

Prenons les matchs : le panneau de sélection vous propose maintenant toutes les options imaginables pour choisir un intervalle de dates, par exemple les 2 semaines à venir, ou le mois calendaire courant. 

Vous pouvez sélectionner sur l'équipe, sur domicile/extérieur, et même sur l'endroit : pratique pour visualiser la programmation d'un gymnase ou d'un terrain.

Pour les événements autres que les rencontres, le panneau vous propose la sélection par mot-clé libre : on sélectionne les événements en se basant sur un mot contenu dans leur titre. Par exemple, vous indiquez "bureau" et vous afficherez tous les événements ayant "bureau" dans le titre - tout en bénéficiant des filtres de date comme pour les rencontres.

Vous l'aurez deviné, le nouveau panneau de sélection est une amélioration basée sur l'ancien système de la smartnote Matchs : celle-ci en bénéficie donc tout naturellement, et la smartnote Calendrier également.

 

Nouveaux responsables du site : soyez les bienvenus !

D'une saison à l'autre parfois les responsables du site se renouvellent. Or, l'administrateur qui a créé le site a reçu des mails et a bénéficié de panneaux de conseils, qui lui ont peut-être été fort utiles au début.

Pour qu'un admin nouvellement nommé prenne rapidement ses marques, nous lui avons consacré une commande du menu Aide du site, dans la barre admin : Afficher le panneau de bienvenue. On y trouve les infos principales, très condensées.

Pas encore disponible depuis le site, mais sur simple demande en utilisant Contacter le support dans le menu Aide également : le renvoi à un nouvel admin des mails de conseil au démarrage. C'est aujourd'hui une série de 8 mails étalés sur 7 jours pour réussir son site en y passant le minimum de temps.

 

Communication du club : votre site en fait encore plus pour vous

Votre site web peut en faire beaucoup pour la communication du club, et voici ce qu'il vous apporte de nouveau aujourd'hui.

Diffusez vos news toujours davantage !
La note Billet dispose d'une nouvelle icône pour en faire profiter un ami par mail. L'ami reçoit le contenu de votre note Billet, avec le commentaire de l'internaute qui le lui envoie, et bien entendu... un lien à votre site.

Imprimez depuis le site !
Vous pouvez bien entendu toujours imprimer une page du site avec la commande ordinaire de votre navigateur, mais vous pouvez maintenant imprimer le contenu seul d'une note Billet : celle-ci a également une icône d'imprimante maintenant.
Comme la note Billet est assez versatile pour accepter un peu n'importe quel contenu par copier-coller, désormais c'est facile de réaliser un A4 très présentable : l'impression conserve les styles de la note.

Suivez vos listes de diffusion !
Vous aviez la smartnote Inscription à la newsletter, pour que les internautes s'inscrivent à votre Newsletter. Le système est maintenant beaucoup plus pro avec le suivi de la liste de diffusion : lorsqu'un internaute s'inscrit vous recevez un mail pour vous le signaler, et vous suivez en temps réel l'effectif de la liste.

 

Encore plein de bonnes choses...

Pour finir, quelques améliorations récentes parmi les plus demandées.

Smartnote Sondage : on peut maintenant organiser un vote "à bulletin secret", c'est-à-dire sans que les internautes puissent consulter les résultats avant la fin du sondage.

Smartnote Contact : s'adapte à encore davantage d'usages grâce aux indications ou aux commentaires qu'on peut maintenant insérer entre deux champs à renseigner.

Smartnote Liste de points : importe maintenant un fichier Excel. Le fichier doit avoir au moins 2 colonnes : le nom et l'adresse, et il peut également comporter 2 autres colonnes : un commentaire, et un lien web. Si votre Comité n'a pas encore installé la carte des clubs sur son site, il n'a plus d'excuse.

Mise en page libre : en mise en page libre, on peut maintenant étirer une smartnote d'un bord à l'autre de la page. Indispensable par exemple si on veut mettre une note en fond de page.
À ce sujet, avez-vous remarqué que la note Image et la note Titre (très pratique pour réaliser un fond coloré) ont une commande spéciale dans leur barre d'outils pour les remettre au fond - bien utile quand on n'a pas utilisé "associer une nouvelle note".

Mise en page auto : la mise en page auto est pratique, et même indispensable dans certains cas. C'est très pratique parfois de la désactiver momentanément, par exemple pour faire de gros remaniements : d'où le bouton Réactiver. Mais il faut aussi pouvoir la désactiver et pouvoir choisir une mise en page différente plus tard : d'où également le bouton Activer, vous avez maintenant les deux options. 
Rappelons que la mise en page auto est l'unique solution pour réaliser "l'effet blog", c'est-à-dire qu'un nouveau message repousse les autres vers le bas.

Panneau Fichiers chargés sur le site : donne maintenant l'indication précise de l'usage actuel de chaque image : utilisée sur une page web, sur une page privée, sur un forum, ou bien pour l'habillage du site. On peut donc maintenant supprimer des images de l'espace de stockage en toute sécurité.

Paiement par carte : une innovation très demandée arrive dans l'onglet Factures, le bouton Payer, pour règler par carte. On peut dorénavant régler par carte bancaire, par l'intermédiaire du système Paypal.

Panneau Offre, abonnements et options : plus clair maintenant pour voir les options activées, celles qui sont en commande - qu'on peut toujours annuler, sachez-le - et celles qu'on peut commander. 

Panneaux d'alerte : il s'agit des boîtes de dialogue qui s'affichent parfois, notamment pour demander confirmation d'une opération. De plus en plus elles acceptent maintenant l'appui sur la touche Entrée comme raccourci au lieu du clic sur le "ok".