Sites web gratuits et Agence Web en ligne
News
 
Avril 2011

 
 
 
 
 
 
Chers admins,
 
Au début de la saison, nous innovions à la demande de nombreux clubs en intégrant à votre site une mini-régie publicitaire pour commercialiser vous-même des campagnes de pub. Avec six mois de recul, les premières réponses aux questions les plus fréquentes sont disponibles : premier bilan.
 

Si vous n'avez qu'une minute...

  • les premiers utilisateurs de la mini-régie publicitaire en tirent des revenus significatifs : plusieurs dizaines d'euros par licencié,
  • l'impression générale est qu'on ne connaît pas encore le potentiel.
 

Quel discours tenir vis-à-vis de mes sponsors actuels ?

Votre club a peut-être déjà des partenaires ou des sponsors. Il peut être avantageux de ménager une distinction entre ceux-ci et les annonceurs auxquels vous vendrez des campagnes sur les emplacements de pub du site.

Raisonnez comme si le club confiait à une régie publicitaire indépendante la commercialisation des espaces de pub du site web. La régie a pour mission de rechercher des clients de son côté, tandis que le club poursuit ses relations "traditionnelles" avec partenaires et sponsors, y compris de les afficher sur ses pages comme cela se fait souvent.
 

Qui démarcher ?

Tous les commerçants autour de votre club peuvent être intéressés par une campagne de pub sur votre site. Pharmacies, concessions auto, restauration, agences immobilières, magasins de jouets : n'hésitez pas à tous les contacter. Retenez que les grandes enseignes sont plutôt intéressées en général par des campagnes à grande échelle, elles seront peut-être moins réceptives à votre proposition.

A l'occasion d'une manifestation que vous organisez, les commerçants concernés par le séjour - hôtels et restaurants, mais pourquoi pas également les commerçants dans le loisir - peuvent être intéressés par une campagne spéciale, à un niveau de prix "pic" : planifiez vos campagnes de façon à vous donner cette liberté. Jouez avec les réservations par trimestre.
 

Comment préparer la première entrevue ?

Les retours sont quasi-unanimes, le dossier Sponsors disponible sur le site (panneau : Affichage des publicités) aide à se présenter la première fois : votre "prospect" est mis en confiance par un document digne d'une régie professionnelle, et vous-même serez plus à l'aise.

Pour que la réunion avec votre prospect soit au maximum efficace, personnalisez l'approche : renseignez-vous au préalable sur ce que ce commerçant a de particulier, sa cible, ses concurrents, son histoire récente...

Si le démarchage et la recherche de clients ne sont pas votre spécialité, gardez simplement en tête la chanson de Jeanne Moreau, paroles de Guy Béart : "Parlez-moi de moi, Y'a que ça qui m'intéresse". Donnez la priorité aux propos qui concernent directement votre prospect. 

Si vous avez de l'appréhension, allez-y à deux. Celui qui ne parle pas écoute, il remarquera le détail qui l'aidera à se rapprocher des préoccupations de votre interlocuteur.
 

Quels tarifs pratiquer ?

La question que tout le monde se pose... Nous avions, en combinant différentes approches, publié quelques hypothèses sur le site d'aide http://​aide.​quomodo.​com

Rappelons nos premiers chiffres, qui sont indexés sur le nombre de visiteurs par mois. Pour 100 visiteurs par mois, notre étude suggérait de faire payer 80 euros par an et par annonce, en considérant une annonce "minimale" (90 x 90 pixels). On peut loger environ 10 annonces "minimales" autour de sa page, donc l'étude suggérait un revenu de 800 euros par an environ pour 100 visiteurs par mois - soit 1.600 euros annuels si vos stats affichent 200 visiteurs par mois, et ainsi de suite. 

Les premiers retours nous indiquent que ces chiffres constituent une bonne base de tarif, et que les commerçants acceptent volontiers de verser de tels montants, y compris sur les sites très fréquentés (1000 visiteurs par mois et au-delà). L'avenir dira s'ils renouveleront l'expérience, et également si des clubs plus audacieux obtiendront davantage. 

 

Causons mini-régie publicitaire entre nous...

Nous pensons organiser un espace d'échange au sujet de la monétisation des espaces de pub et de l'exploitation de la mini-régie publicitaire. 

Si vous avez envie de partager votre expérience, si vous avez des questions ou des souhaits à exprimer, indiquez-le nous dans un mail à contact@quomodo.com en précisant simplement vos coordonnées - votre nom et le nom du club - pour nous permettre de reprendre contact avec vous.